
Le salon SIMA est l’événement mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Cette exposition est organisée tous les 2 ans, à la fin du mois de février, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, en parallèle du salon de l’agriculture, événement annuel incontournable à destination du grand public, qui a lieu à Paris porte de Versailles, le SIMA est orienté vers les professionnels de la filière agricole.
Pour TOTAL, il s’agissait de se démarquer de son image high-tech et industrielle pour se rapprocher du public visé et créer un lieu fermé permettant d’accueillir ses invités, dans une ambiance s’inspirant du monde rural.
La solution
Pour TOTAL, l’équipe créative a imaginé une place de village, pour une immersion complète des invités dans le monde rural. A travers une scénographie judicieuse, nous avons mis en scène une place de village, entourée de commerces et boutiques vintages, pâtisserie, crèmerie, restaurant et … pompe à essence TOTAL, bien entendu. La scène a pris vie, grâce à de petits clins d’œil comme l’insertion d’un panneau représentant un couple de pompistes des années 50, décor derrière lequel se glissaient les visiteurs, leurs visages prenant place dans le corps de nos deux pompistes. Sur place, un photographe muni d’un polaroïd était chargé de prendre les visiteurs en photo, leur permettant de conserver un souvenir de leur passage sur le stand.
Devant la brasserie du village, un immense bar à l’ancienne, conçu sur mesure et patiné par notre artiste, accueillait les invités dans une ambiance conviviale et rétro. Tables rondes et chaises bistrot installées sur la place, comme pour un jour de fête, à l’ombre de véritables arbres en pot, visiteurs et commerciaux échangeaient dans une ambiance informelle et conviviale. Entre brasserie et crèmerie, derrière une double porte aux moulures dessinées et patinées, se dissimulait un restaurant VIP.
L’ensemble des décors a été peint par notre artiste à l’échelle 1/10e, numérisé, puis imprimé sur PVC.